Cycles de perfectionnement

Dans le cadre de la formation continue, l’IRFAT ouvre un programme de cycles de perfectionnement sur des thèmes rencontrés régulièrement dans toute forme de psychothérapie notamment en art-thérapie.

Ces cycles sont destinés à des personnes intervenant dans le champ du soin, de l’éducation et de la psychothérapie.

• Arts-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmier.ères, psychiatres, ergothérapeutes, éducateur.rices.

• Responsables de structures hospitalières, responsables de pôle santé, responsables de centre médico-éducatifs, cadres de santé, responsables de structures d’insertion et de ré-insertion sociale et professionnelle.


La théorie de l'attachement

25 & 26 février 2019 - AVIGNON

Objectif de la formation :

 

- Interroger et explorer les notions d’attachement, de bien-traitance, de Care dans les pratiques d’accueil et de soin.

 - Repérer quels types de relations affectives se nouent lors des interactions entre les partenaires d’une relation de soin et  comment chacun des acteurs, de sa place, s’y engage.

 -  Aider les professionnels à comprendre les sentiments qui les animent, afin de mieux aider l’enfant ou l’adulte accueilli à se repérer.

Formateur :

 

Dominique SENS est psychologue clinicien, psychothérapeute, art-thérapeute, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, enseignant à l’Université Paris 5 R. Descartes. Après une expérience institutionnelle en tant que salarié dans les champs de l’insertion et du handicap (psychologue en M.A.S), Dominique SENS a développé une activité en cabinet privé ainsi qu’une pratique de formateur dans les secteurs petite enfance, psychiatrie adulte et infanto-juvénile auprès des équipes soignantes et socio-éducatives. Pour une présentation développée : http://artpsycho.com

Télécharger
Programme complet et tarif :
la théorie de l'attachement.pdf
Document Adobe Acrobat 629.0 KB
Télécharger
Inscription :
fiche d'inscription la théorie de l'atta
Document Adobe Acrobat 186.7 KB


Art-thérapie et traumatisme psychique

23 & 24 avril 2019 - AVIGNON

photo : Dikann- peinture d’Alain Dikann
photo : Dikann- peinture d’Alain Dikann

Objectif de la formation :

 

Une personne sur deux subit un traumatisme au cours de son existence. En 2018, les traumatismes représentent 9% de la mortalité mondiale et sont la troisième cause de mortalité. La communauté scientifique et les pouvoirs publics considèrent la lutte contre les causes et les conséquences des traumatismes comme un enjeu majeur de la santé publique. Cet enjeu est l’objet de débats et de recherches. 

 

L’Art-thérapie s’avère être une approche particulièrement opérante. 

 

Ces deux jours de formation se proposent d’observer le travail de soin psychique grâce au processus créateur propre à l’art-thérapie permettant ainsi d’intégrer le vécu traumatique et de le métamorphoser en un vécu qui ne viendra plus impacter le quotidien.

Formateur :

 

Alain DIKANN, artiste plasticien est art-thérapeute. Il intervient dans de nombreuses institutions. Formateur en art-thérapie à l’Université de Strasbourg, en Master I & II. Auteur de plusieurs ouvrages : L’art-thérapie pour les Nuls (First), La land art-thérapie, c’est parti ! (Jouvence), L’art-thérapie ABC (Grancher)…

À paraître : Renaître d’un traumatisme psychique par l’art-thérapie (Grancher).

Télécharger
Programme complet et tarif :
le traumatisme.pdf
Document Adobe Acrobat 528.1 KB
Télécharger
Inscription :
fiche d'inscription traumatisme psychiqu
Document Adobe Acrobat 214.9 KB


Photolangage

Le médiateur photo en groupe à visée thérapeutique

28 février & 1er mars 2019 - AVIGNON

Objectif de la formation :

 

- Découvrir la photo comme médiateur dans la prise en charge d’un groupe à visée thérapeutique.

- Expérimenter son utilisation par une expérience de groupe.

- Aborder les points théoriques relatifs au groupe et à l’utilisation d’un médiateur.

- Apporter des outils permettant de créer et/ou d’animer un groupe d’expression et de créativité, à visée thérapeutique, à partir du médiateur photo.

 

L’utilisation du médiateur photo semble particulièrement adapté à tout public grâce à la souplesse qu’il offre : possibilité de prise en charge courte, comme d’accompagnement s’inscrivant dans la durée.

La formation abordera aussi les questions des accompagnements individuels, tout comme les indications et les projets thérapeutiques.

 

Formateur :

 

Eric BARBIER est art-thérapeute certifié de l’IRFAT. Il est également psychothérapeute (Inscrit au répertoire ADELI). Formé au groupe et au Psychodrame (ADAGEPSY ; CEFFRAP) et à l’animation  de  groupe  de  Photolangage©  en formation et en thérapie (Claudine Vacheret, Université Lyon 2). Diplôme Universitaire en Post Master de  Formation psychanalytique de psychothérapeute (Université, Montpellier 3).

Télécharger
Programme complet et tarif :
photolangage.pdf
Document Adobe Acrobat 516.0 KB
Télécharger
Inscription :
fiche d'inscription PHOTOLANGAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 165.3 KB