Stages de découverte de l'art-thérapie

Stages de 2 jours ouverts à tout public

Vous désirez découvrir ce qu’est l’Art-thérapie,

 

Vous désirez entreprendre une formation dans ce domaine et vous aimeriez connaître nos formateurs et les méthodes qu’ils utilisent,

 

Participez à un week-end d’atelier : au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes, vous vivrez une authentique expérience dans le cadre d’un Centre de Formation reconnu depuis 1998 pour son sérieux et la compétence de ses formateurs. La maîtrise d’une technique artistique n’est pas indispensable pour participer à un atelier découverte de l'art-thérapie.

En cas d’inscription à la formation complète, suite à la participation à un atelier, le coût de l’atelier sera déduit du coût total de la formation.


Stage découverte DANSE

En danse-thérapie, le corps devient le principal outil d’expression.
Vous pourrez, sur ces deux journées de découvertes, expérimenter différents processus spécifiques liés au cadre de l’art-thérapie à travers la danse.

Vous aurez l’occasion d’explorer votre mouvement en liberté, d’être à l’écoute de votre qualité de danse grâce à des consignes favorisant la conscience corporelle et la créativité sensible.

 

Vous serez invité à entrer en dialogue avec :

• votre corps, en centrant votre attention sur les différentes parties qui le composent, à travers des échauffements spécifiques.
• l’espace, le rythme grâce à  différentes ambiances musicales.
• votre envie de jouer avec le mouvement, et votre plaisir à danser, en solo, en duo, en groupe.
• votre univers personnel, imaginaire, sensible, afin d’accueillir les sensations, les ressentis, les émotions. 

 

Cet atelier découverte sera bien sûr l’occasion d’avoir une lecture artistique et théorique en lien à la danse-thérapie.

Animé par  Valérie LE ROUX, art-thérapeute, formatrice à l'IRFAT

18 et 19 mars 2017 (9h-12h, 14h-18h)

AVIGNON

Télécharger
Inscription :
bulletin inscription stage danse MARS201
Document Adobe Acrobat 404.8 KB

Stage découverte CONTE

Suspendre le temps, le poser durant deux jours et laisser résonner ces quelques mots magiques « il était une fois, en un pays lointain … »
Quelle est cette résonnance ? Est-ce le lointain de notre enfance, l’inconscient collectif ?


S’observer, regarder en soi, descendre dans nos émotions, entendre notre inconscient  puis prendre le plaisir de décrypter, d’analyser ce qui s’est vécu dans l’écoute d’un conte au rythme de la voix du thérapeute. Mettre au jour ces ressentis dans un processus créatif, (peinture, modelage, collage).

 

Grâce à cette expérience pratique, chaque participant pourra se saisir de ce formidable outil thérapeutique que peut être le conte. 


Il y aura lieu d’identifier la structuration d’un conte, de découvrir comment le conte peut avoir un rayonnement psychique et être source de restructuration.
D’aller chercher les symbolisations qui sont en œuvre.


Enfin de découvrir ou redécouvrir le conte qui nous est cher, qui éclaire notre propre chemin.
Entre jeux et théories, entre plaisir et réflexion deux jours de voyage au cœur de l’art-thérapie grâce au conte thérapeutique.

Animé par  Sylvie PARENTHOËN, art-thérapeute, responsable pédagogique

20 et 21 mai 2017 (9h-12h, 14h-18h)

AVIGNON

Télécharger
Inscription :
stage decouverte CONTE MAI 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.7 KB