Stages de découverte de l'art-thérapie

Stages de 2 jours ouverts à tout public

Vous désirez découvrir ce qu’est l’Art-thérapie,

 

Vous désirez entreprendre une formation dans ce domaine et vous aimeriez connaître nos formateurs et les méthodes qu’ils utilisent,

 

Participez à un week-end d’atelier : au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes, vous vivrez une authentique expérience dans le cadre d’un Centre de Formation reconnu depuis 1998 pour son sérieux et la compétence de ses formateurs. La maîtrise d’une technique artistique n’est pas indispensable pour participer à un atelier découverte de l'art-thérapie.

En cas d’inscription à la formation complète, suite à la participation à un atelier, le coût de l’atelier sera déduit du coût total de la formation.


Stage découverte THÉÂTRE

Venez jouer !


 En Avignon, capitale du théâtre depuis 1947,
venez découvrir pendant deux jours comment le théâtre, en Art-thérapie, peut être un outil de travail sur soi, vers soi.
Le théâtre c’est jouer à être un autre ; faire comme si, et découvrir qu’il est possible de faire surgir du vrai. Jouer à être un autre - ou des autres - c’est se découvrir et s’expérimenter dans les multiples que nous sommes, ouvrant à des possibles insoupçonnés.


Jouer c’est encore renouer avec le plaisir, goûter à être au monde autrement, oser faire parler de l’indicible, retrouver des personnages oubliés, méconnus, où en quête d’histoire…
Jouer au théâtre, c’est aussi improviser, laisser advenir de l’inconnu, s’enrichissant d’une rencontre de soi à soi.
Jouer, cela peut être faire l’expérience de sa spontanéité ; le chemin d’une plus grande liberté à inventer.
 Redécouvrir la joie du jeu de l’enfance, prendre son corps là où il est ; comme un outil singulier. Investir l’espace, la parole et l’écoute, par des exercices simples et ludiques.
 Se donner la chance d’explorer la création comme une re-création possible de soi.
 Jouer, au théâtre, … c’est une promesse !

Animé par Eric BARBIER, art-thérapeute, psychothérapeute, formateur à l'IRFAT.

1 et 2 juillet 2017 à Avignon

Télécharger
Détails et inscription :
inscription stage THEATRE 07-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 432.6 KB

Stage découverte CONTE

Suspendre le temps, le poser durant deux jours et laisser résonner ces quelques mots magiques « il était une fois, en un pays lointain … »


Quelle est cette résonnance ? Est-ce le lointain de notre enfance, l’inconscient collectif ?
S’observer, regarder en soi, descendre dans nos émotions, entendre notre inconscient  puis prendre le plaisir de décrypter, d’analyser ce qui s’est vécu dans l’écoute d’un conte au rythme de la voix du thérapeute. Mettre au jour ces ressentis dans un processus créatif, (peinture, modelage, collage).

Grâce à cette expérience pratique, chaque participant pourra se saisir de ce formidable outil thérapeutique que peut être le conte. 


Il y aura lieu d’identifier la structuration d’un conte, de découvrir comment le conte peut avoir un rayonnement psychique et être source de restructuration.
D’aller chercher les symbolisations qui sont en œuvre.
Enfin de découvrir ou redécouvrir le conte qui nous est cher, qui éclaire notre propre chemin.
Entre jeux et théories, entre plaisir et réflexion deux jours de voyage au cœur de l’art-thérapie grâce au conte thérapeutique.

Animé par Sylvie PARENTHOËN, art-thérapeute, responsable pédagogique IRFAT

26 et 27 août 2017 à Avignon

Télécharger
Détails et inscription :
inscription stage CONTE 08-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 424.1 KB

Stage découverte PEINTURE

C’est une découverte pratique de ce qu’un atelier d’art-thérapie en arts plastiques peut être.

 

L’inscription à ce stage ne demande pas de compétences préalables en peinture, c’est un cheminement créatif qui fait appel à la pertinence unique de chacun.

 

Cette première approche permettra de vivre de l’intérieur les mouvements sensoriels mis en œuvre dans l’expression picturale, de manière conviviale, au sein d’un groupe.

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique mené par l’art-thérapeute qui propose un processus de soin et de connaissance de soi au cœur de la pratique qu’il utilise lui-même.


Par le biais du plaisir, de la détente, des outils proposés un va-et-vient de l’expression de soi et de ses ressentis se fait.

Pendant ces deux jours, mettez-vous à l’aise, portez des vêtements souples pouvant être colorés,  et allez à la rencontre de la couleur de vos émotions.

Animé par Cécile CHRISTIDES, art-thérapeute, formatrice à l'IRFAT

9 et 10 septembre 2017 à AVIGNON

Télécharger
Détails et inscription :
inscription stage PEINTURE 09-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 381.7 KB