Formation professionnelle d'art-thérapeute

Promo 2018

Formation en art-thérapie destinée aux personnes désirant travailler en institutions
médicales, médico-sociales, sociales ou psychiatriques, ou en cabinet privé.

Certification professionnelle enregistrée au RNCP.
(Arrêté du 15 décembre 2016 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, publié au Journal Officiel du 18/12/2016 - NOR : ETSD1633984A - Niveau II - Code NSF : 330V)

Durée : 3 ans, 1374 heures + travail personnel.

Conditions d'admission

Pour participer à la formation, il est demandé d’avoir une pratique artistique confirmée. Le niveau scolaire souhaité est Bac+2, toutes équivalences acceptées. L'admissibilité se fait sur dossier de candidature et entretien individuel. Vous devez au préalable avoir assisté à une conférence  ou avoir participé à un stage découverte (remboursé en cas d'inscription en formation).

Le programme complet peut être réalisé sur une durée de trois ans ou plus selon les disponibilités de l’étudiant. Un programme défini en début de formation peut être modifié pour les années à venir s’il est financé à titre personnel.
Un protocole d’évaluation continue rigoureux permet d’accompagner chaque étudiant dans son parcours de formation de façon personnalisée.

DISPENSES

Certaines personnes peuvent bénéficier de dispenses selon leur parcours professionnel. Ces cas de dispense sont indiqués ci-après dans la fiche détaillée de chaque module.

FORMATION CONTINUE DU PROFESSIONNEL

Les personnes déjà en situation professionnelle peuvent participer seulement à certains modules nécessaires à un complément de formation.
- Ateliers multi-expérientiels (mêmes conditions d'accès que pour la formation complète)
- Pratique d'atelier approfondie (art-thérapeutes certifié de l'IRFAT, ou d'une formation référencée par la FFAT, ou membres accrédités de la FFAT)
- Psychopathologie (BAC + 2)
- Mise en place du projet professionnel (BAC + 2)

1ère Année

Module : ATELIERS MULTI-EXPERIENTIELS

119 heures

Ces ateliers expérientiels ont de multiples buts. Ils permettent de découvrir éventuellement certaines techniques artistiques jamais abordées, des outils pédagogiques. Ils permettent une expérimentation sur soi même des processus de l'art-thérapie.

 

La diversité des techniques artistiques abordées et des pratiques des formateurs permet à l'étudiant l'élaboration progressive de sa propre identité d'art-thérapeute. Chaque atelier comprend une mise en lien théorique venant éclairer l’expérience de l’atelier.

 

Deux options sont proposées : en semaine ou en week-end, le choix se fait au dépôt de la candidature. Les contenus des deux options sont identiques.

 

Formateurs

 

Marionnettes : Francine LORIN BLAZQUEZ
Argile : Jocelyne LAVORINI
Peinture : Yves LANGLOIS
Musique : Elisabeth COUETTE
Ecriture : Mireille TOUATI
Théâtre : Thomas DAVIAUD
Voix : Geneviève CHARLES

 

Validation
La journée de synthèse de ce module se déroule sous forme d’animation d’un atelier expérimental.

 

Dispense
Aucune dispense n’est envisageable pour ce module car l’évaluation par huit formateurs différents assure à chaque stagiaire une qualité d’orientation pour la suite de la formation.

Module : STAGE D'OBSERVATION n°1

120 heures

L'objectif du stage d'observation est de faciliter l'élaboration de liens théorico-cliniques, de découvrir plusieurs institutions de soin et des méthodes d'intervention auprès de publics précis.

 

Les heures de stage sont réparties selon les possibilités de l'établissement d'accueil et du stagiaire. Ce stage est réalisé à proximité du lieu de résidence du stagiaire. Il s'effectue auprès d’un Art-thérapeute ou d’un artiste intervenant en institution de soin.

 

Ce stage peut commencer dès le mois de janvier de l'année scolaire en cours.

 

Validation
Evaluation du rapport de stage, évaluation du référent de stage, évaluation du superviseur de l’IRFAT, deux journées de supervision en groupe.

 

Dispense
Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’animation d’un atelier artistique destiné à un public en difficulté psychologique, physique ou sociale peuvent être dispensées de ce module. Il reste néanmoins utile pour découvrir de nouveaux lieux et modes d’animation artistique.

 

Module : CORPUS THEORICO-PRATIQUE

126 heures + évaluation

Le contenu de cette unité de valeur est destiné à ouvrir des espaces de réflexion et de connaissance.

 

Les thèmes abordés dans ce cours concernent directement la pratique de l’art-thérapeute.

Les approches philosophiques et sociales posent la question du rôle de la culture dans notre profession en tant qu’outil de travail.

 

MÉTHODOLOGIE DE L'ART-THERAPIE   
A. GLEIZE, art-thérapeute, président de l'IRFAT

 

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE, HISTOIRE, CONCEPTS   

Dr ORTIZ, psychiatre

 

INTRODUCTION A LA SEMIOLOGIE
Dr MICOUIN, psychiatre  

 

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
Dr BOUVET, psychiatre

 

PEDAGOGIE DE L'ART (peinture)
C. MATHIEU

 

ANZIEU / PROCESSUS CREATIF
S. PARENTHOËN, art-thérapeute, responsable pédagogique

 

METHODOLOGIE DE L'ETUDE DE CAS
G. FRIZET, psychologue, S. PARENTHOËN

 

PEDAGOGIE DE L'ART (théâtre)
T. DAVIAUD, art-thérapeute

 

ESTHÉTIQUE
Didier THEVENIAU, professeur certifié de philosophie

 

PHARMACOLOGIE  
M. SCHLOUCH, docteur en pharmacie

 


Validation :
Contrôle des connaissances.

2ème Année

Module : PRATIQUE D'ATELIER APPROFONDIE

126 heures

Trois options sont proposées : arts plastiques, théâtre ou musique.

 

Ce travail est un moyen unique de découvrir, à partir de sa pratique artistique personnelle, les liens existants entre l’art et le psychisme. En effet, la participation à des ateliers est une expérience incontournable. « La compréhension passe par la participation » et chacun peut observer ici son comportement face à la mise en situation de création artistique.

 

Ce cursus offre les bases conceptuelles d’une pratique professionnelle de l’Art-thérapie. Traduits en termes de processus de changement ce sont, avec les théorisations issues de l’expérience, des outils efficaces pour un accompagnement. Chaque session est constituée d'un atelier de trois jours de pratique intensive auquel les stagiaires participent.

 

Le choix d’un atelier se fait généralement en fonction de la pratique artistique personnelle afin d’y acquérir un certain nombre d’outils de travail, il peut également se porter sur un autre versant artistique permettant l'exploitation d'autres potentiels psychiques ou artistiques.

Cette expérimentation est un axe pédagogique essentiel dans la formation d'un art-thérapeute. Les personnes désirant travailler en cabinet privé peuvent suivre deux années d'ateliers approfondis successifs. Il est recommandé de suivre le même atelier pour un travail approfondi mais une expérience en deuxième année dans un autre atelier peut être envisagée.

 

Photo : Alain Gleize
Photo : Alain Gleize

OPTION ARTS PLASTIQUES

Formatrice : Cécile CHRISTIDES, art-thérapeute

 

Durant les 6 sessions d’atelier d’arts plastiques il s’agira de nourrir profondément l’être thérapeute et l’artiste plasticien en soi. 

L’acquisition de l’état d’esprit  et de l’essence même du métier de l’art-thérapeute sera questionnée tout le long de cette année de formation. 

Nous apprendrons à déployer ce potentiel créatif infini propre à l’artiste par l’objet et l’image, formes et couleurs qui portent en eux tant d’archaïsmes culturels et de sens inconscients, enfants de bien des métaphores que notre imaginaire adore. 

La parenthèse esthétique est un temps hors champs bien utile aux retrouvailles et aux transformations. 

Dessiner à l’inverse de nos présupposés, observer les vides, découper des fenêtres aux refoulements des élans naturels. Toutes ses actions nous aident à avoir de nouveaux points de vue. 

Etre pleinement présent dans les exercices proposés c’est  sentir sa palette personnelle s’étoffer. C’est aussi l’occasion de pouvoir mesurer son parcours, de réaliser des actes en commun, de remettre des notions primordiales au sein d’un groupe. Et par le partage des exercices, des mises en situation, vivre l’histoire d’une d’alliance commune.

 

 

Photo : Eric Barbier
Photo : Eric Barbier

OPTION DANSE & THÉÂTRE

Formateurs : Valérie LE ROUX, danse-thérapeute, Eric BARBIER, art-thérapeute, psychothérapeute

 

Ce module est construit pour que l’étudiant puisse explorer deux arts de la scène complémentaires: le Théâtre et la Danse, permettant entre eux, un dialogue ajusté. Chaque expression artistique, appréhende singulièrement le corps comme outil d’expression principal.  Vous explorerez en alternance un cycle de trois jours de danse puis de théâtre et ainsi de suite.

 

Théâtre et art-dramatique en art-thérapie animé par Éric Barbier

 

Comment ces formes de création singulières où se mêlent deux modes d’expression fondamentaux ; orale et corporelle, peuvent favoriser un processus thérapeutique ?

Il vous est proposé d’approfondir et de comprendre à travers l’exercice de l’art dramatique et du théâtre, les possibilités qu’offrent ces pratiques au service d’un accompagnement thérapeutique.

Expérimentant sur soi-même les processus qu’ils mettent en jeu, nous explorerons plus particulièrement : Jeu de rôle et psychodrame, Improvisation et Expression scénique, Théâtre forum, Expression dramatique...

 

La danse-thérapie animé par Valérie Le Roux

 

Le corps et sa danse … Jouer avec son corps, avec l’espace, avec le rythme,  avec les autres … 

Le corps comme lieu d’expérience sensible et d’expérimentations plurielles ; Apprivoiser son mouvement, son ressenti, ses émotions, son dialogue intérieur. 

Au sein de ce cursus en danse-thérapie, chaque étudiant sera invité à explorer le processus créatif  en lien avec sa propre histoire, sa propre expérience du mouvement quelle qu’elle soit, et d’approfondir ce dialogue personnel à travers différentes approches psycho-corporelles : Danse improvisée, anatomie et qualité du geste dansé, écriture chorégraphique et mise en scène, danse contact et techniques de relaxation

 

Nous vous proposons de jouer, jouer à vous mettre en jeu et d’expérimenter joyeusement.

 

La mise en lien de l’expérience vécue avec des apports théoriques nous permettrons de mieux saisir les processus apparaissant dans la relation thérapeutique.

 

Durant cette formation en 6 volets, alterneront expériences et moments d’échanges en élaboration de groupe. L’objectif est d’apporter les moyens d’approfondir ses compétences et de développer de nouveaux positionnements possibles dans sa future pratique professionnelle.

 

Photo : Elisabeth Couette
Photo : Elisabeth Couette

OPTION MUSIQUE

Formatrice : Elisabeth COUETTE, musicothérapeute, musicienne, superviseur a/t

 

En musicothérapie, différents courants coexistent, qui ont chacun leur valeur et leur spécificité. Ces approches ont donc avantage à être explorées et intégrées dans leur ensemble, avant de conduire à une spécialisation.

 

Dans ces ateliers, la musique, la voix et les sons sont accueillis en premier lieu dans une perspective de fine observation intérieure, pouvant mener à un nouveau regard sur soi et sur les musiques écoutées ou produites. Par ailleurs, la vibration sonore et les paramètres musicaux engendrent des sensations, des émotions, des pensées ou des images pouvant être transformées une fois devenues caduques. Enfin, la dimension de la communication non verbale et les situations d’écoute et d’improvisation vont révéler les enjeux sous-jacents à la relation.

 

Dans sa boite à outils, le musicothérapeute disposera au final de sa voix chantée, de l’écoute sonore et musicale, de techniques de composition et d’improvisation, d’un instrumentarium et d’une discothèque qu’il se constitue tout au long de son parcours. Sa compétence viendra d’un équilibre entre sa sensibilité et sa pratique musicale, d’une vision précise des mécanismes en jeu dans la relation, ainsi que de son inspiration personnelle à relier théorie et pratique.

 

Cette formation à la musicothérapie invite à intégrer les multiples facettes de l’expression musicale, afin de s’y rencontrer soi-même en miroir, avant de mettre la voix, la musique et le sonore, au service d’une relation thérapeutique.

Module : PSYCHOPATHOLOGIE ET SANTÉ MENTALE

203 heures

- Les troubles anxieux
G. FRIZET, psychologue, Dr MICOUIN, psychiatre

 

- Dépression
Dr ORTIZ, psychiatre

 

- Enfance : développement et psychopathologie
- Psychopathologie de l'adolescence
C. MOUCHET, psychologue

 

- Psychoses de l'adulte
G. FRIZET, psychologue, Dr MICOUIN, psychiatre

 

- Art thérapie et enfance, autisme
S. PARENTHOEN, art-thérapeute

 

- Etats limites
G. FRIZET, psychologue

 

- Addictions
Dr. KAVCYAN, psychiatre

 

- Perversions
A. MONTAGNE, psychologue

 

- Dispositifs Cliniques
Dr IBRAHIM, psychiatre

 

- Psychopathologie des personnes âgées
Dr TIRAVY, psychiatre

 

- Le traumatisme psychique
Dr ORTIZ, psychiatre

 

- Psychanalyse
Dr MADDUX, psychiatre

 

- Art-thérapie et soins palliatifs / douleur
E. COUETTE, art-thérapeute

 

- Art-thérapie et psychoses
T. DAVIAUD, art-thérapeute

 

- Anzieu, Winnicott
V. CHARPENTIER, psychologue

 

- Etudes de cas, diagnostics
G. FRIZET, S. PARENTHOEN

 

- Art-thérapie et démence
J. LAVORINI, art- thérapeute

 

- Art-thérapie et oncologie
G. CHARLES, art-thérapeute

 

- Groupes
E. BARBIER, art-thérapeute, psychothérapeute

 

- Lacan, Jung

G. LESOEURS, psychanalyste

 

- Approche métapsychologique du malade somatique

N. DUMET, psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie Lyon II

 

Validation :

Contrôle des connaissances en fin d'année.

 

Dispense :

Titulaires d'une maîtrise de psychologie.

Module : STAGE D'OBSERVATION n° 2

120 heures

3ème Année

Module : MISE EN PLACE DU PROJET PROFESSIONNEL

14 heures

Ce module, apporte les compétences indispensables à la création d’une activité professionnelle d’art-thérapeute. Il permet de se projeter efficacement dans une activité salarié ou une activité libérale.

 

Programme :

Connaître les différents statuts professionnels de l’art-thérapeute,
Savoir communiquer sur sa pratique,
Explorer, créer et entretenir un réseau professionnel,
Concevoir un projet conforme aux besoins.

Module : CYCLE DE PROFESSIONNALISATION

420 heures de stage et 126 heures de supervision

STAGE À RESPONSABILITÉ EN INSTITUTION : 420 heures


Ce stage se déroule dans une institution médicale, médico-sociale ou psychiatrique. Le stagiaire mène un atelier d’art-thérapie auprès des patients qui lui sont confiés, encadré par un référent de stage. Le stage est réalisé à proximité du lieu de résidence du stagiaire.

 

Les heures de stage sont réparties pendant l’année scolaire selon les possibilités de l'établissement d'accueil et du stagiaire. Seules les heures effectuées au sein de l'institution accueillant le stagiaire seront comptabilisées (ateliers; réunions; temps de préparation)

 

SUPERVISION ET MÉMOIRE : 98 heures


L’analyse des pratiques de chacun permet de trouver des réponses d’ordre technique, théorique ou relationnel aux situations vécues dans les stages. Ces séances permettent une mise en commun régulière des expériences. Les propositions art-thérapiques du formateur et les liens théorico cliniques indiqués permettent au stagiaire d’ajuster rapidement son comportement aux nécessités du service.

Le sujet du mémoire est mis en place avec le superviseur et accompagnement par un directeur de mémoire.

La supervision est assurée par un art-thérapeute.

 

Validation
Soutenance du mémoire devant un jury composé de professionnels externes à la formation et de formateurs. Elle permet l'obtention du certificat d'art-thérapeute de l'IRFAT.



Pour recevoir la documentation complète incluant le calendrier, les tarifs, le guide pour la candidature, cliquez ici pour nous contacter