La certification d’art-thérapeute RNCP n°34526 est accessible au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience.
REGLEMENTATION VAE
Conditions d'accès
OBJECTIF ET DÉBOUCHÉS
Obtenir une certification professionnelle en lien avec le métier d'art-thérapeute.
L'art-thérapeute est à même d'intervenir auprès de publics très variés : enfants, adolescents, personnes âgées, et dans différents types de situations : deuil, séparation, chômage, délinquance, incarcération, maladies, handicaps, etc. Ses interventions peuvent être incluses dans le projet d'une équipe médicale pluridisciplinaire.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Cette certification permet d'acquérir un niveau 6 européen pour pratiquer le métier d'art-thérapeute. Il n'y a aucun lien avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, en dehors des autres certifications préparant au métier d'art-thérapeute.
CONDITIONS DE VALIDATION
Possibilité de valider en totalité ou partiellement les blocs de compétences. Seule la capitalisation des blocs 1 à 3 ouvre la possibilité d'obtenir le certificat d'art-thérapeute.
TAUX DE REUSSITE
de 2021 à 2023 : sur 2 soutenances, une validation partielle (50%) et une validation complète (50%)
TARIFS
ACCESSIBILITE
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap, afin d'envisager une intégration dans le processus d'accompagnement et de passage devant le jury. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
DEROULEMENT DE LA VAE EN 6 ETAPES
Etape 1
Information et présentation des critères de faisabilité, lors d'une réunion d'information obligatoire.
La date de la prochaine réunion sera disponible prochainement.
Remise du document de recevabilité CERFA 12818*02 (arrêté du 29 novembre 2017 paru au JO le 1er février 2018)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Etape 2
Vous nous transmettez le CERFA 12818*02 ainsi que votre fiche de renseignements et votre dossier artistique, à télécharger ci dessous. Votre demande de VAE est étudiée à partir de ces documents par une commission de recevabilité.
Un résultat vous sera transmis, si votre dossier est recevable, un accompagnement facultatif est possible, si votre dossier n'est pas recevable, les motifs de refus vous seront notifiés.
Etape 3
Votre attestation de recevabilité vous sera transmise par voie postale, elle sera valide pendant 1 an.
Etape 4
Vous serez convoqué à un entretien avec un responsable de l’IRFAT pour une évaluation plus précise et une explication détaillée de la suite du protocole de VAE.
Vous recevrez votre LIVRET 2 qui devra être retourné au plus tard un mois avant le passage du jury. Si vous avez opté pour un accompagnement, un dossier de prise en charge financière vous sera proposé et une personne dédiée vous contactera pour le déroulement de cet accompagnement.
Etape 5
Vous devrez réaliser votre LIVRET 2 qui constitue les preuves de vos expériences les plus représentatives. Ce livret sera instruit par une commission d'experts qui constitue le jury de certification. Vous recevrez une convocation pour le passage de votre certification.
Etape 6
Vous devrez présenter devant le jury votre LIVRET 2 en exposant vos expériences professionnelles sur une durée d'environ 10 minutes et vous devrez répondre aux questions des membres du jury sur une durée d'environ 20 minutes.
A la suite de votre passage de votre certification, vous serez informé des résultats par voie postale.
FINANCEMENT
Vous êtes salarié(e), vous pouvez obtenir une prise en charge :
Au titre du congé VAE : Votre demande est à faire auprès de l'OPCO dont dépend votre entreprise.
Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir une prise en charge (Différents financements permettent, sous certaines conditions, d’assurer une gratuité totale ou partielle du parcours VAE)
- L’aide régionale : certains conseils régionaux proposent une aide financière pour les demandeurs d’emploi,
- L’aide du Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale)
- Du CPF pour l'accompagnement VAE
Dans tous les cas, merci de nous contacter pour recevoir un devis.