L’art-thérapeute a souvent suivi une formation artistique, il peut aussi être autodidacte. Il a une pratique artistique personnelle investie et régulière. Il expose périodiquement son travail lors d’expositions si c’est un travail plastique ou lors de spectacles s’il pratique le spectacle vivant.
L’art-thérapeute a développé de grandes capacités d’écoute et d’observation. Il a de très bonnes compétences relationnelles.
Il a fait un travail introspectif approfondi.
L’art-thérapeute travaille généralement dans des institutions de soin réservées à des personnes souffrant de troubles psychiques. Il peut également travailler dans le secteur social, des foyers de vie, des EHPAD, des centres pénitenciers, des institutions mixtes enseignement et soin, des institutions accueillant des personnes porteuses de handicap. Il peut occuper un poste à plein temps ou bien partager sa semaine de travail entre plusieurs établissements. Il peut avoir un statut de salarié, de microentreprise ou libéral.
L’art-thérapeute travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des psychiatres, des psychologues, des infirmiers et diverses professions paramédicales ou éducatives nécessaires à chaque public spécifique.
Il intègre son activité dans le projet de l’établissement et suit les objectifs thérapeutiques fixés par le responsable du service. Il est autonome dans l’animation de ses ateliers et le choix des moyens artistiques qu’il propose.
L’art-thérapeute maitrise le vocabulaire professionnel ainsi que les connaissances théoriques en art-thérapie, psychopathologie, psychologie, psychiatrie et psychanalyse nécessaires.
Il applique les théories du soin cohérentes avec les objectifs poursuivis et les spécificités des personnes qui lui sont confiées.
Il utilise un système d’évaluation lui permettant d’évaluer la progression des personnes au sein de son atelier.
Il communique avec les équipes par la rédaction de bilans et la participation à des réunions professionnelles lors desquelles il partage ses évaluations cliniques.
L’art-thérapeute s’assure d’une formation continue.
Il est en supervision régulière auprès d’un professionnel.
Il respecte un code de déontologie de la profession.
L’art-thérapeute peut également travailler en cabinet libéral. Il doit alors avoir les compétences à établir un diagnostic et l’expérience lui permettant d’assurer seul l’entière responsabilité des prises en charge des personnes qu’il accompagne. Il a un réseau professionnel important et une supervision assidue.
La certification d’art-thérapeute RNCP n°34526 est accessible au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience.
REGLEMENTATION VAE
Conditions d'accès
OBJECTIF ET DÉBOUCHÉS
Obtenir une certification professionnelle en lien avec le métier d'art-thérapeute.
L'art-thérapeute est à même d'intervenir auprès de publics très variés : enfants, adolescents, personnes âgées, et dans différents types de situations : deuil, séparation, chômage, délinquance, incarcération, maladies, handicaps, etc. Ses interventions peuvent être incluses dans le projet d'une équipe médicale pluridisciplinaire.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Cette certification permet d'acquérir un niveau 6 européen pour pratiquer le métier d'art-thérapeute. Il n'y a aucun lien avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, en dehors des autres certifications préparant au métier d'art-thérapeute.
CONDITIONS DE VALIDATION
Possibilité de valider en totalité ou partiellement les blocs de compétences. Seule la capitalisation des blocs 1 à 3 ouvre la possibilité d'obtenir le certificat d'art-thérapeute.
TAUX DE REUSSITE
de 2021 à 2024 : sur 3 soutenances, deux validation partielles (75%) et une validation complète (25%)
TARIFS
Note : les différentes étapes de la VAE ne sont pas finançables par un organisme public (OPCO, CPF)
ACCESSIBILITE
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap, afin d'envisager une intégration dans le processus d'accompagnement et de passage devant le jury. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
DEROULEMENT DE LA VAE EN 6 ETAPES
Etape 1
Télécharger le document de recevabilité CERFA 12818*02 (arrêté du 29 novembre 2017 paru au JO le 1er février 2018)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Etape 2
Vous nous transmettez le CERFA 12818*02 ainsi que votre fiche de renseignements et votre dossier artistique, à télécharger ci dessous. Votre demande de VAE est étudiée à partir de ces documents par une commission de recevabilité.
Un résultat vous sera transmis, si votre dossier est recevable, un accompagnement facultatif est possible, si votre dossier n'est pas recevable, les motifs de refus vous seront notifiés.
Etape 3
Votre attestation de recevabilité vous sera transmise par voie postale, elle sera valide pendant 1 an.
Etape 4
Vous serez convoqué à un entretien avec un responsable de l’IRFAT pour une évaluation plus précise et une explication détaillée de la suite du protocole de VAE.
Vous recevrez votre LIVRET 2 qui devra être retourné au plus tard un mois avant le passage du jury. Si vous avez opté pour un accompagnement, un dossier de prise en charge financière vous sera proposé et une personne dédiée vous contactera pour le déroulement de cet accompagnement.
Etape 5
Vous devrez réaliser votre LIVRET 2 qui constitue les preuves de vos expériences les plus représentatives. Ce livret sera instruit par une commission d'experts qui constitue le jury de certification. Vous recevrez une convocation pour le passage de votre certification.
Etape 6
Vous devrez présenter devant le jury votre LIVRET 2 en exposant vos expériences professionnelles sur une durée d'environ 10 minutes et vous devrez répondre aux questions des membres du jury sur une durée d'environ 20 minutes.
A la suite de votre passage de votre certification, vous serez informé des résultats par voie postale.